Guilhem

2002-2012 Dix années de pédagogie de la danse !

Fils de chercheur en pédagogie, je suis danseur depuis toujours. J'ai fait mes premiers pas avec l'association Jogam Dijous de Valbonne. C'est au sein de cette asso que j'ai découvert la richesse de ces danses qui se sont transmises de génération en génération par le simple fait de nos traditions. Polka, valses de tous temps, zwiefacher, mazurka, scottish, polska, fandango, mutxiko, carnaval de Lantz, bourrées, maraichine, avant deux, branles, rondeaux, courante, rigodons, jota... et j'en passe! J'ai ensuite approfondi ma connaissance du corps humain et du mouvement corporel au cours de ma formation en biomécanique à l'école d'étiopathie de Rennes. Et c'est lors d'un désistement de P. Corbefin à Gennetines en 2002 que j'ai donné mon premier atelier. Depuis, je n'ai cessé de travailler sur les questions de la pédagogie de la danse et de la transmission du mouvement dansé.

C'est avec ces bases que j'apporte une approche très personnelle de la transmission des danses traditionnelles. C'est toute une démarche pédagogique, que j'ai initiée dès mes premières interventions. Elle est basée sur le ressenti interne lors du mouvement, plutôt que sur l'explication du geste ou son mimétisme. Je cherche donc à développer des outils pour permettre de maîtriser le mouvement et en expérimenter la sensation interne, et cela avant de chercher à transmettre une quelconque intention de danse. Autrement dit de transmettre la sensation physique du mouvement plutôt que l'intention d'un geste dansé!
Je suis Danspedagog comme disent les scandinaves. J'apprends aux gens à danser. Mais je dirais presque que j'apprends aux gens à bouger. A se servir de leur corps. Avec comme moteur permanent la problématique de la transmission du geste. Pour une pédagogie exigeante des danses traditionnelles! Pour conserver l'extraordinaire richesse de ces danses.

Aujourd'hui j'interviens dans des conditions aussi variées que lors de stages associatifs en WE (Rennes, Chorges, Castres, Fourques, Airole, Rochemaure, Monetier les Bains, Gap, Istres, Fayence, Valbonne, Brignais, Lyon, Annot, Puget Théniers, Neuchâtel, Guillestre, Colombier…), lors des grands festivals européens (le Grand Bal de l'Europe, Damada, Borzée, Boombal, Boulegan, le Festival des Sauts du Loup, le P'tit Festival...), lors d'ateliers hebdomadaires dans le Champsaur et le Guillestrois, en milieu scolaire où avec le CDSA05 pour un public handicapé.

Passeur de Danses